top of page

Théâtre
d'improvisation

La compagnie de la Trace ancrée en Civraisien depuis 25 ans cherche toujours de nouvelles formes d'implication sur le territoire.

C'est pourquoi, en plus des spectacles sur le territoire, de notre travail auprès des publics spécifiques, l'envie de partager un théâtre ouvert à tous, au-delà de la scène, sous sa forme spontanée de l'improvisation, a émergé.

Cela nous a conduit à envisager la création d'une équipe de théâtre d'improvisation dans le Civraisien.

Théâtre impro .jpg

Cette forme théâtrale, avec ses propres règles, entre le sport et le théâtre, correspond parfaitement à notre envie de vivre notre art avec des personnes motivées.

De plus, il existe une ligue nationale de théâtre d'improvisation et même un championnat du monde.

Depuis le 12/10/2016, date de la première réunion (11 personnes étaient présentes) une équipe se dessine ; composée d'une vingtaine d'amateurs encadrés par trois professionnels.

Isabelle Bouhet et Christian Compagnon pour la partie théâtre et Antoine Compagnon pour la musique.

La commune de Vaux en Couhé s'est engagée à accueillir les répétitions la première saison.

A raison d'une d'une répétition tous les 15 jours, nous envisageons de lancer notre premier défi à l'équipe universitaire de Poitiers (la LUDI) au mois de juin 2017.

D'ici juin, nous aimerions 2 répétitions publiques où les membres de notre équipe joueraient les uns contre les autres (catch d'impro).

Ces répétitions publiques auraient lieu dans des villages du Civraisien.

Si l'aventure se révèle positive et enthousiasmante, nous envisageons d'intégrer la ligue nationale dès la saison 2017/2018 et de défendre les couleurs du Civraisien en France, voire au-delà.

Pour éclaircir ce qu'est un match d'improvisation nous joignons un document explicatif.

Quelles sont les règles du jeu ? 

Le Match d'impro, c'est un spectacle au cours duquel deux équipes de six comédien(ne)s se rencontrent sur une patinoire, et improvisent sur des thèmes et dans des styles théâtraux imposés par un arbitre. Un DJ accompagne le spectacle. Les joueurs n'ont pas de temps de réflexion.

La rapidité de jeu et de réaction est de mise. Pas d'hésitation car aucun temps mort n'est permis ; ce jeu devient donc la haute voltige dans le domaine de l'improvisation théâtrale. A la fin de chaque improvisation, le public vote pour l'équipe qui lui semble avoir fourni la meilleure prestation

Le match d'impro en vidéo

bottom of page