Fausse donne
Conférence gesticulée
Tout public
1h40
À propos du spectacle
Une conférence gesticulée, c’est une forme scénique particulière, un hybride si on peut dire entre conférence et théâtre.
Il s’agit de confronter une expérience personnelle, un savoir chaud, à une analyse politique de cette expérience, un savoir froid.
Ce concept de conférence gesticulée a vu le jour avec Frank Lepage en 2006 lorsqu’il a créé « Inculture(s) 1 – L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en n’ont pas voulu... » Nous avons élaboré la notre, « Fausse donne ou les chemins du pouvoir » avec l’Ardeur, association d’éducation populaire, aux côtés de Katia Baclet, Anthony Pouliquen, Thierry Rouquet et Frank Lepage.
Personne ne le sait, mais leur père a failli être Président de la République. Et ça pose la question des accès au pouvoir, et ça nous invite à mesurer notre puissance d'agir ensemble.
Christian et Jean-Louis sont frères. Cinq ans les séparent. Et ce décalage de souvenirs provoque des différences d'appréciation subtiles. Issus d'un milieu très populaire, leur légitimité a été souvent mise à l'épreuve. Ils nous proposent de faire le point sur les violences sociales (symboliques ou non) auxquelles ils ont dû faire face comme leurs camarades de la même classe sociale.
Cette conférence gesticulée est rythmée par la musique que Christian et Jean-Louis pratiquent régulièrement (ils sont tous les deux musiciens) et par le jeu de tarot d'où sortent les dates et les personnages de la conférence. C'est un parcours dans le temps, depuis les années 60, qui nous renvoie en pleine figure les ravages désastreux du capitalisme servi par l'oligarchie qui s'entretient et se perpétue au fil des gouvernements successifs, de manière éhontée.
Mais c'est aussi une invitation tonique et joyeuse à réagir, à s'emparer de notre condition de citoyen et à investir le quotidien de politique et de collectif. Pour résister, lutter, combattre
Le spectacle en vidéo